Incontinence du chien, les solutions

 

Avec l’âge un chien peut devenir incontinent c’est à dire qu’il est incapable de contrôler les fuites de la vessie. Ce problème n’est pas seulement du à l’âge. Effectivement, plusieurs causes peuvent provoquer des cas d’incontinence. Le stress, les problèmes de comportement, les maladies rénales, hépatiques ou endocriniennes. La première chose à faire est d’aller consulter un vétérinaire afin de poser un diagnostique et de trouver le remède adéquat.

Des solutions naturelles pour combattre l’incontinence

En dehors de maladie posée vous pouvez utiliser des remèdes naturels qui aideront votre animal:

  • Les Fleurs de bach en fonction du caractère de votre chien: Rescue, cherry plum, holly, star of betlehem, walnut. 2gouttes de chaque 2 fois par jours.
  • La phytothérapie: à base de bourgeon de cassis et de teinture de sommites fleuries de verge. 1 goutte par kg de poids une fois par jour.
  • Le gemmothérapie qui utilise un macérât concentré de jeunes pousse de romarin pour les chiens mâles et de framboisier pour les chiens femelles.
  • L’homéopathie peut donner de bons résultats, utilisez baryta carbonica 5ch, 5gr tous les soirs pendant 3 mois chez le chien âgé, causticum 7ch ou 9ch associés à folliculinum 5ch et sepia 7ch chez la femelle ayant subi une ovariectomie. Le laboratoire BOIRON propose également une solution d’URYCYSTYL.

Du côté pratique, il existe des bandes incontinence en tissu type coton qui s’enroule autour de l’abdomen, élastique, doux, flexible et adaptable. Pour les chiens femelles vous trouverez des culottes enfilables. L’incontinence du chien se gère très bien et des moyens sont disponibles pour faciliter le quotidien des animaux et des propriétaires. Si les produits naturels s’avèrent inefficaces, faites effectuer un diagnostic vétérinaire. Certains médicaments peuvent être utilisés sous ordonnance vétérinaire après un diagnostic posé. Les médicaments atropiniques ont une action sur le sphincter et les œstrogènes sur les symptômes des chiens femelles. On peut dans certains cas avoir recours à la chirurgie. Le vétérinaire peut injecter du collagène dans la partie intra-urétale ou poser des implants. Quelques soient les causes de l’incontinence de votre chien, n’hésitez pas à consulter afin de trouver le traitement qui lui est adapté!