Airedale terrier toilettage , nos conseils

 

Airedale Terrier chasseLa race de chiens airedale terrier est très populaire en tant qu’animal de compagnie, de par sa grande renommée parmi la famille des terriers. En effet, historiquement chasseur, il était très réputé il y a quelques siècles déjà pour sa taille supérieure, et la belle proximité qu’il a su entretenir avec les humains, encore aujourd’hui notamment avec les gardiens de la paix au Royaume-Uni. Fidèle, il est un compagnon idéal pour tout maître, ce qui implique aussi une réciprocité. Il faut apprendre à prendre soin de son chien, notamment en terme de toilettage.

Quelques conseils

L’airedale terrier est un chien très élégant, avec un maintien spécifique aux animaux de chasse. De fait, en terme esthétique son poil est très important, avec des couleurs à entretenir, et une texture jouant dans le charisme de la bête.
En plus, en terme de santé il faut veiller à éviter les amas de ce poil assez touffu par endroit, puisqu’il faut tout de même au chien aérer son épiderme un minimum. Sans oublier que ce chien aime l’attention, sa proximité avec son maître passe aussi par beaucoup de câlins et autres témoignages de reconnaissance. Dans ces cas-là il est toujours préférable de soigner son poil par un toilettage efficace conservant la douceur de son airedale terrier.

Chose à conserver en tête : il faut privilégier l’épilation, et non la tonte. Cette épilation s’effectue quelques fois par an seulement, trois ou quatre suffisent en général. L’attention à cette fourrure est plus poussée, forcément, su le chien se destine à être exposé, à concourir. Mais sinon ces traitements annuels permettent de conserver l’allure caractéristique de ces airedales. Toutefois, un soin particulier est à apporter aux zones du cou et de l’arrière-train du chien, qui peut nécessiter un peu de tonte, à exécuter avec délicatesse. Même s’il rechigne à se tenir tranquille, le chien ne se sent que mieux après s’être fait toiletter.