Comment se fait le toilettage d’un airedale?

 

Un toilettage trois fois par an est à conseiller pour les propriétaires d’un airedale terrier avec une épilation périodique. Il ne s’agit pas d’une bricole ; cette épilation lui hôte les sous-poils qui permet de lui donner une bonne aération de la peau, une meilleure reviviscence du sous-poil pour une protection parfaite face aux tempêtes. Le brossage quotidien n’est cependant pas utile. Contrairement au cas de certains chiens toilettés, ses poils tombent moins car ils sont très fixés. Par ailleurs, cet entretien nécessite de la délicatesse car la robe de l’airedale terrier n’a rien à avoir avec ceux des autres chiens. De plus, cette opération doit se faire étape par étape de la tête jusqu’aux ongles.

Les matériels nécessaires pour le toilettage d’un airedale terrier

Comment se fait le toilettage d'un airedale?

Comment se fait le toilettage d’un airedale?

Faire prendre son toilette à un airedale terrier n’est pas chose facile, surtout parce qu’il demande beaucoup de matériel  à savoir : tondeuse, peigne numéros 10 ou éventuellement 7, cardes, brosse, pince à ongles, pince à oreille, trimmers moyen et fin, ciseaux droits, courbes, crantés. Dès lors où tous ces accessoires seront en votre possession, vous pouvez commencer à attaquer la coupe.

Les étapes du toilettage d’un airedale terrier

Le toilettage commence en rasant le crâne avec la tondeuse à partir de l’arrière des sourcils jusqu’à l’occiput, de même pour les oreilles internes et externes, la joue, la gorge, l’attache de la mâchoire et le pli des lèvres. Pour cela, il vous faudra bien tenir votre chien pour éviter qu’il se blesse. Ensuite, la prochaine étape consiste à épiler la selle commençant par le garrot allant jusqu’à la queue. Cette étape se fait soit une pince à épiler soit par un ciseau cranté. Après, il faut tailler les pantalons des pattes avant comme à l’arrière avec des ciseaux bien droits. Chaque moindre partie de son corps doit être soigneusement traité pour que votre airedale terrier soit présentable.