Comment bien choisir une assurance pour animaux

 

assurance pour animauxQuand on parle d’assurance pour animaux, il est clair que nous parlons d’animaux domestiques, non d’animaux de fermes ou sauvages. Bien que l’assurance ne soit pas toujours obligatoire, la tranquillité qu’elle apporte mérite au moins de l’envisager. Par contre, il est obligatoire sous peine d’amendes ou de sanctions que les races de chien considérées potentiellement dangereuses comme le Pit bull Terrier, le Staffordshire Bull Terrier, l’American Staffordshire Terrier et le Rottweiler entre autres soient assurées.

Certaines régions ou départements voire villes ou villages peuvent exiger que tous les animaux soient assurés au moins pour la responsabilité civile.
Si vous avez un chien comme compagnon domestique, avoir une assurance est spécialement important pour couvrir les dommages pouvant affecter des tiers, par exemple le chien dans sa course fait tomber une vieille dame ou abîme le jardin de votre voisin. Ce type de problèmes peut générer des frais considérables devant être assumés par le propriétaire.

Une assurance animale pour plus de tranquillité

De toutes manières, avoir une assurance pour mascotte, est toujours recommandable. La vie est pleine d’imprévus comme des vols, des accidents, etc. et avoir votre animal assuré est un acte de responsabilité.

Pour choisir correctement l’assurance dont nous avons besoin, il faut réfléchir et méditer, le type d’animal évidemment, sa taille, son caractère et son activité, un chiwawa n’est pas un berger allemand. Ensuite si nous voulons être couvert pour la responsabilité civile ou nous désirons une plus ample couverture, certaines assurances couvrent la responsabilité civile, les frais hospitaliers de tiers, mais peuvent aussi couvrir les frais d’une maison d’accueil pour chien au cas ou le propriétaire pour cause maladie ne peut pas s’occuper de son animal, les frais vétérinaires, les opérations d’urgence de l’animal et l’euthanasie et incinération de l’animal.

Les prix peuvent osciller entre les 100 à 500 euros par an, l’animal doit avoir entre 3 mois et 9 ans, tatouages ou micro chips obligatoires ainsi que tous les vaccins.
Pour trouver la meilleure compagnie, demander conseil à votre vétérinaire, aux propriétaires d’animaux ou chercher sur ce comparateur assurance animaux.

Et finalement, pour rédiger le contrat d’assurance, vous aurez besoin de présenter certains papiers, la documentation peut varier selon le niveau d’assurance souhaitée, ci-suit les certificats et papiers nécessaires : carnet de vaccinations à jour ou passeport européen pour animaux de compagnie, si en outre l’animal est d’une certaine race, il faudra justifier son pedigree, la facture d’achat, ou contrat d’adoption, des prix gagnés lors de concours, certificat de soins spéciaux, en définitive toute information aidant à définir et à cataloguer l’ animal domestique.